Réussir sa campagne

Etape 1, le premier cercle : les amis et la famille

Ce seront les premières personnes à être au courant du projet. Il est essentiel de communiquer auprès d’eux et de les convaincre car sans eux, les autres cercles ne seront pas atteints.

Invitez-les à contribuer à votre projet. On estime en moyenne qu’il contribue à hauteur de 20% du montant total récolté.

Ensuite, étendez ce cercle au maximum et parlez-en à votre cercle professionnel, vos collègues et connaissances. Assurez-vous qu’un maximum d’entre eux contribuent au projet.

Etape 2, le deuxième cercle : les amis des amis et de la famille

Ce cercle englobe les amis des amis et les amis de la famille, si les personnes du premier cercle sont séduites par l’initiative, elles en parleront à leurs proches et la campagne commencera à quitter l’environnement habituel des porteurs de projet. On peut alors dire que c’est plutôt le projet en lui-même qui commence à intéresser et non plus les porteurs de projet. En revanche, on constate que la majorité des fonds récoltés provient bien souvent de ces 2 premiers cercles.

Pour ce faire, il est nécessaire que le premier cercle partage votre projet à travers leur réseau. Incitez-les à communiquer à propos de votre projet via différents réseaux sociaux: Facebook, twitter, LinkedIn, google+, …

Etape 3, le troisième cercle : les fans et les adhérents extérieurs.

Ce cercle est atteint si les étapes précédents ont été respectées.

Il comprend les individus qui n’ont pas de lien de premier ou second degré avec les créateurs, c’est à dire la foule (« crowd » en anglais).

Ce sont des personnes qui découvrent par hasard le projet sur un blog, sur la plateforme ou via les réseaux sociaux. Ces gens sont séduits par le projet lui-même et il n’y a plus vraiment d’attention portée envers les promoteurs.

Lorsque ce cercle est atteint, un critère important pour la réussite de la campagne est rempli.

De plus, il permet également de faire connaître votre projet auprès de la foule et de bénéficier ainsi d’une publicité qui précède le lancement du projet.

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Voici également quelques conseils directement inspirés du site Ulule.com : Le site ici.

1. Votre projet, c’est votre vitrine

Créez votre page projet avec soin ! Il s’agit de la vitrine de votre idée. La confiance de vos visiteurs ne s’acquière pas par magie : racontez votre idée comme une histoire, essayez d’intéresser vos lecteurs, de leur expliquer en quoi votre projet est génial, drôle, original… Evitez le pathos, vous êtes là pour faire briller votre idée, pas pour faire peine. Et très important : soignez l’orthographe !

Pour illustrer votre projet, utilisez une grande et belle image de présentation, choisie avec soin, qui a un rapport direct avec votre projet. C’est celle qui apparaîtra dans tous les menus du site, faites-y attention. Evitez les images floues, mornes ou « désincarnées ».

Dans votre description, faîtes aussi de votre mieux pour éviter les pavés de texte, les répétitions, les imprécisions. Aérez votre présentation, ajoutez des images (tout le monde aime les images !).

Le top du top : prenez le temps de faire une vidéo. C’est le meilleur moyen d’expliquer votre projet et de convaincre en même temps. Pas besoin de faire quelque chose d’extrêmement compliqué. Trouvez une petite idée, filmez vous, soyez direct, souriant. Comme pour vos images, évitez la webcam au rendu crade, ou la vidéo qui confuse plutôt qu’elle n’explique.

Un projet bien présenté et soigné est infiniment plus facile à promouvoir, soyez exigeant envers vous-même. En bref : aidez vos soutiens à vous aider !

2. Votre campagne a besoin de votre attention, de soin et de contenu

Une fois votre projet mis en ligne… ne l’abandonnez pas ! Ce serait comme de planter une graine puis de ne jamais l’arroser. Peu de chances qu’elle fleurisse par elle-même.

Les projets sur Ulule réussissent toujours grâce aux porteurs de projets eux-mêmes, par la portée qu’ils donnent à leur idées et par les contreparties créatives qu’ils offrent en récompense. Votre financement viendra d’abord de votre réseau d’amis, votre famille et votre communauté, ainsi qu’on l’explique dans les 3 cercles du financement communautaire.

Sans votre motivation, vos mailings, vos messages sur les réseaux sociaux… Sans poster de news sur votre projet (elles sont envoyées à tous vos soutiens, souvenez-vous en !), en bref, sans vous occupez de votre projet, comment espérer toucher et convaincre vos proches et lancer la dynamique qui amènera au succès de votre projet. C’est l’une des premières choses que regardent les visiteurs de passage : si vous êtes présent, si vous vous occupez de votre projet, quelles sont les nouvelles.

Il ne s’agit pas non plus d’y passer la journée. Une petite demi-heure par jour à répondre aux commentaires, à en parler sur Facebook et Twitter, quelques news de temps en temps et un envoi d’emails à vos proches chaque semaine, c’est la meilleure façon de voir fleurir votre idée !

3. Communiquer trop : ce n’est pas de trop

Parler de son projet, on pense que c’est compliqué. On peut s’imaginer que nos amis vont assimiler ça à de la pub, à du spam ou à une quête dans leur porte-monnaie. Sauf que non. Vos contacts et vos amis réagiront très différemment que si vous leur fassiez passer une publicité : il s’agit de votre projet, porté à la sueur de votre front. Ils en sont bien conscients, et ils sont bien conscients que c’est un projet personnel, auquel vous les invitez. Et plus ils vous verront le promouvoir, plus vous aurez de chance de les y faire participer et de les voir partager votre projet autour d’eux… (s’ils vous aiment bien).

En donnant des nouvelles régulièrement, et en les informant sur l’évolution de votre projet… ayez confiance, vous finirez par convaincre même les plus sceptiques.

4. Ce n’est jamais fini… jusqu’à ce que ce soit fini

Une campagne de crowdfunding, c’est surtout un décompte : une somme à atteindre avant la date limite.

Pour autant, les visiteurs et les soutiens n’agissent pas forcément en tenant compte de cet élément. Ce n’est pas forcément parce que vous avez plus de temps qu’il sera plus facile de collecter des fonds.

De nombreuses personnes, y compris dans l’entourage proche, attendront la fin de la campagne pour soutenir votre projet. Ils attendront que vous ayez atteint 50%, ou bien ne saisiront l’occasion de vous soutenir que parce qu’il ne vous reste que 2 jours au compteur… On voit continuellement des projets démarrer avec trombe, puis entrer dans une phase de « léthargie », et reprendre du poil de la bête en fin de parcours, jusqu’à atteindre le but fixé.

Il est donc primordial de ne pas se décourager avant la vraie fin du projet. De continuer à communiquer sur votre projet même si le pourcentage de l’objectif est « en retard » par rapport au temps restant. Un passage sur un magazine, un site d’info (l’équipe d’Ulule envoie régulièrement des rapports d’activités sur les projets en ligne à divers titres de presse) et votre compteur peut tout à fait décoller.

Ne baissez donc pas les bras, c’est la meilleure façon d’être sûr de rater sa collecte.

5. Vous avez l’argent. Dîtes ce que vous allez en faire !

Votre projet est terminé et vous avez atteint votre objectif ? Félicitations ! Vous avez parcouru la plus grande partie du chemin… grâce à vos soutiens. Alors ne les abandonnez pas !

Vous recevrez leurs adresses mail dès la fin de la collecte, alors n’hésitez pas à en faire une liste et à les recontacter pour les remercier et surtout… les tenir au courant : de vos avancées, de l’élaboration du projet, de leurs contreparties. Maintenant que vous vous êtes créé une communauté de soutiens actifs, qui apprécient et encouragent votre idée, ce serait dommage de les planter là.

Prenez le temps de les tenir au courant de la suite de l’aventure, la plupart sera plus qu’heureuse de vous suivre et de vous donner un coup de main par la suite. Vos soutiens sont autant de potentiels ambassadeurs de projet, il ne tient qu’à vous de continuer sur une si bonne lancée !

6. Copiez sur le voisin (oui ça fait 6, on sait !)

Pour une fois copier est une bonne idée ! N’hésitez pas à explorer les projets déjà financés pour construire une liste de Do and Don’t adaptée à votre projet !