SolAToi, monnaie citoyenne à Ath

Financer l’impression de billets sécurisés pour le SolAToi, la monnaie locale citoyenne d’Ath et environs

SolAToi Commerce local octobre 21, 2017 at 8:31
€3,050
collectés sur €5,000 d´objectif
57
Contributeurs
16
Jours Restants
Contribuer
Fin de la campagne le December/05/2017
  • Description
  • FAQ
  • Backers

Le projet

Acheter local, c’est bien, payer local, c’est mieux !

Pour beaucoup de nos concitoyens, Ath semble bénéficier d’un microclimat économique favorable.  Afin de le préserver des changements importants qui s’annoncent, le collectif SolAToi a imaginé de placer les petites entreprises et commerces locaux sous la protection des Géants.

vue aérienne de Ath

Le SolAToi est porté par un groupe de citoyens athois bénévoles désireux de promouvoir le commerce local, les circuits courts et la finance éthique et solidaire.  C’est pourquoi ils projettent de lancer une monnaie locale citoyenne.

A l’origine, le SolAToi s’est inspiré de la monnaie locale de Toulouse, le Sol Violette, d’où il tire le début de son nom, « Sol », qui renvoie aussi à l’idée de solidarité.  Le nom complet a été choisi suite à une consultation des citoyens réalisée à la genèse du projet.  La seconde partie est bien entendu un jeu de mots : « athois » et « A Toi »  qui est une invitation pour le citoyen à se réapproprier l’économie.

L’impression sécurisée des bons d’échange est coûteuse et nous avons donc besoin du soutien des citoyens qui souhaitent voir naître et utiliser cette monnaie de Géants.

Nous désirons mettre le solAToi en circulation début 2018 ce qui nécessite 5 ingrédients :

1. Un groupe de citoyens motivés

Il y en a un à Ath aujourd’hui !

DJI_0036

Notre groupe est soutenu par Financité, une organisation qui défend la finance responsable depuis 30 ans.

2. Des documents fondateurs et une ASBL :

  • Une charte des valeurs, qui précise les objectifs poursuivis par la monnaie
  • Un ROI (règlement d’ordre intérieur) qui décrit le fonctionnement pratique de la monnaie
  • Des statuts permettant la création d’une ASBL gestionnaire du système

3. Des commerçants, des producteurs, des associations,…  :

Voici ceux qui nous font déjà confiance :

Brasserie des Légendes, CoprosainPause & vousCasa des Géants, La Caisse à SavonsA l’EssentielCroquez Nature, AthitudeBrasserie PurleuseL’AthéièreMaraichage Agroécologique Le buissonCasa Del TattiCyclonic, Bouquinerie Mille et une, Mam’zelle aux pois, Uptoi (soutien scolaire)

4. Des Solistes,  citoyens utilisateurs de cette monnaie :

Nous les rencontrons lors de nos activités et ils nous suivent, de plus en plus nombreux, sur notre page Facebook.

5. Des billets, supports physiques de la monnaie :

bandeau-billet1

La conception graphique des billets de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 solATois a été réalisée par Kévin Degrune, un jeune graphiste gagnant du concours organisé par le SolAToi.

Une fois en circulation, ces billets auront une valeur équivalente à l’euro et devront, à ce titre, être dotés de systèmes de sécurités évitant la contrefaçon.  C’est en particulier les sécurités qui rendent l’impression de ces billets coûteuse.

C’est pourquoi, le groupe SolAToi fait appel à vous afin de financer cette impression et les frais de lancement de la monnaie. 

Les 5000 euros récoltés durant cette campagne seront utilisés comme suit :

budget crowdfunding

La majeure partie de la somme sera donc consacrée à l’impression et à la sécurisation des billets.

En tout, environ 15000 billets numérotés et sécurisés seront imprimés pour des valeurs de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 solATois.  Cette impression sera réalisée par 2 imprimeurs locaux.

En attendant  la mise en circulation de la monnaie, les billets seront stockés dans un coffre bancaire.

Les frais de lancement

Cela concerne l’organisation de l’événement du lancement du solAToi, c’est le véritable point culminant médiatique et c’est pourquoi nous désirons lui accorder un soin particulier.

Et si on dépasse l’objectif ?

Le surplus sera placé sur un compte bancaire éthique. Il pourra être conservé en vue d’une future réimpression de billets ou pour financer des activités de promotion de la monnaie (frais de communication, activités de sensibilisation,…).

Et après le crowdfunding ? Lancement et fonctionnement du projet.

Une fois les billets imprimés les solATois seront mis en circulation lors d’une fête de lancement.  A partir de ce moment, vous pourrez vous procurer des solATois dans les comptoirs de change répartis dans la ville et les utiliser dans les commerces du réseau SolAToi.  La liste des commerces sera publiée sur notre site ainsi que dans un répertoire papier remis à chaque utilisateur.  De plus, un autocollant apposé sur la vitrine des commerces participants vous permettra de les identifier facilement.

ronde_solatoi_horiz_750px

Impatients d’utiliser les solATois ? Suivez notre actualité sur notre page Facebook et apprenez-en plus sur le SolAToi via notre site www.solatoi.be

Pour toute question, téléphonez-nous au 0478/974099


Une autre façon de nous soutenir est de partager cette page auprès de vos amis et de vos proches, afin de nous aider à nous faire connaître et ainsi apporter votre aide à la réussite de ce financement participatif.

Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe de travail, il y a bien des manières de soutenir le projet, que ce soit de par vos compétences ou votre temps. Contactez-nous via solatoi.be@gmail.com


Aidez-nous à faire du solAToi la monnaie des gens d’Ath et alentours. Créons, ensemble, une oasis économique fière de résister à la dureté du monde actuel, à l’exemple de notre belle Ducasse !

ambiorix-et-billet-1


Voici les contreparties offertes par le SolAToi pour votre participation au crowdfunding :

5 euros : Un Merci du fond du coeur !

15 euros : Un Merci du fond du coeur + Badge et bic

25 euros : Merci du fond du coeur + Badge + Bic + Collector

25 euros : Merci du fond du coeur + Affiliation d’un an à Financité avec son magazine trimestriel

35 euros : Merci du fond du coeur + Badge + Bic + Collector + Sac en tissu confectionné à Ath aux jolies couleurs du SolAToi

50 euros : Merci du fond du coeur + Badge + Bic + Collector + Sac en tissu consom’acteur confectionné à Ath, aux jolies couleurs du SolAToi +   grande bouteille de bière de la Brasserie des Légendes

75 euros : Merci du fond du coeur + Badge + Bic + Collector + Sac en tissu consom’acteur confectionné à Ath, aux jolies couleurs du SolAToi garni de 3 produits de prestataires du SolAToi,

50 euros : Spécialement pour les prestataires (commerçants, producteurs, prestataires de services, PME, …) adhérents du SolAToi : une mise en valeur supplémentaire dans l’annuaire du SolAToi pendant 1 an (si vous n’êtes pas encore adhérent du SolAToi, contactez-nous)

100 euros : Merci du fond du coeur + Badge + Bic + Collector + Sac en tissu consom’acteur confectionné à Ath, aux jolies couleurs du SolAToi et garni de 5 produits des prestataires du SolAToi

125 euros : Vous êtes citoyen membre de l’asbl SolAToi et vous ne paierez pas votre cotisation durant 20 ans

125 euros : Vous êtes  prestataire adhérent du SolAToi et vous ne payez pas votre cotisation pendant 5 ans (spécialement pour les commerçants, producteurs, prestataires de services, PME,…)

150 euros :  Merci du fond du coeur + Badge + Bic + Collector + Sac en tissu consom’acteur confectionné à Ath, aux jolies couleurs du SolAToi + auberge espagnole conviviale en compagnie du comité du SolAToi

250 euros : La série des 6 billets ( de 1 à 50 solATois) numérotés et signés

500 euros  :La série  encadrée des 6 billets solATois recto verso (de 1 à 50 solATois) numérotés (au choix du donateur) et signés !


Le SolAToi tient à remercier ses partenaires pour leur soutien :

logo Financité  logo ADL Athlogo Kévin Degrune logo réseau transition