Les Pâtes à Mi

« Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? »

Les Pâtes à Mi Business & entrepreneuriat 5 octobre 2016 à 11:05
  • Description
  • Comments
  • Backers

Le projet

14045579_1727986380785388_6439972415717738200_n

LES PÂablES A MI, C’EST QUOI ?

Les « Pâtes à Mi » c’est de la cuisine artisanale à base de pâtes et aux saveurs italiennes. A cette fameuse question « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? », on voudrait tous répondre avec imagination, saveur, produits frais, petits plats mitonnés. Mais le manque de temps, le manque d’idées, la fatigue de la journée ou les placards vides laissent souvent la place à des repas bâclés et avalés sans plaisir.

Pour Vous qui rêvez de revenir à cette fameuse cuisine « faite maison », « Les Pâtes à Mi » sont faites pour vous.

pates1

En plus de cette notion de «FAIT MAISON », il y a aussi celle de RESPECT, le respect de quoi ? De la nature, et donc de l’Homme. Et comment? Par une cuisine faite avec

  • Des produits de saisonpates2
  • Du Circuit Court
  • Du Zéro Déchet

COMMENT EST NEE CETTE IDÉE ?

Après des études universitaires et un parcours professionnel bien chargé mais insatisfaisant, je voulais absolument trouver un job à taille bien plus humaine et proche de mes valeurs.

Je souhaitais allier boulot et passion. L’émission de cet été « Une storia importante » consacrée aux 70 ans de l’immigration italienne et plus particulièrement le témoignage d’Elio Di Rupo sur ses souvenirs d’enfance ont été le facteur déclencheur.

pates3

L’espace d’une soirée, j’ai été replongée dans mes propres souvenirs (une vraie Madeleine de Proust). Voilà, je savais enfin ce que je voulais faire. J’allais CUISINER. Mais sous quelle forme ?

Se sont alors enchainées les diverses rencontres (avec les bonnes personnes au bon endroit au bon moment). Conseillère FOREM, Avomarc, Creative Valley. Toutes ces personnes et particulièrement le programme www.nestin.be m’ont permis de structurer et de transformer un doux rêve en projet concret.

Voilà comment est né « Les Pâtes à Mi ».

« LES PÂTES À MI » CONCRETEMENT, COMMENT ÇA SE PASSE ?

Pas de liste, pas de tarif, pas de recettes sophistiquées. Tout se fait en fonction des saisons et de l’inspiration…

Chaque dimanche soir, j’annonce (pates5via ma page Facebook, via email et/ou sms) ce que je compte cuisiner, les personnes passent leurs commandes et suite à cela, je ne prépare que les quantités commandées. Donc pas de gaspillage.

Objectif 1 atteint.

Les ingrédients ne proviennent de maraichers, petits producteurs.

 

pates4Les plats cuisinés sont exclusivement distribués dans des contenants réutilisables (les clients viennent avec leur propre contenant ou peuvent utiliser des plats « Pâtes à Mi » cautionnés).

 

La distribution se fait en soirée. Qu’y a-t-il de plus agréable que de revenir du boulot et passer chercher son souper « fait maison et déjà tout prêt ».

Cela se fait toujours dans une ambiance familiale et conviviale avec souvent une petite olive ou un petit morceau de pecorino 😉 C’est le mini break de 5 minutes entre le boulot et la maison.

Les Pâtes à Mi sont également distribuées au GAC de La Louvière. Vu l’engouement grandissant, Les Pâtes à Mi seront très prochainement disponibles à Mons (début octobre), à Soignies (fin octobre) et à Nivelles. Plus de détails sur demande par email : m.profeta@hotmail.com

À QUOI SERVIRA VOTRE CONTRIBUTION FINANCIÈRE ?

  • A continuer et terminer l’aménagement de mon atelier (transformation de mon garage en cuisine)
  • A investir dans des équipements un peu plus performants que ce que je n’ai actuellement.

Une partie de ce financement est couvert par mes fonds propres mais votre financement est indispensable pour couvrir l’ensemble des dépenses aussi pour pérenniser le projet en le développant.

QUI SUIS-JE ?

pates6

Mon profil Facebook

Mon profil LinkedIn

Laisser un commentaire